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Hobbes reste un des premiers a imaginer un etat de nature pre-existant a la societe humaine, afin d’y deceler De quelle fai§on nos hommes y agiraient sans puissance commune qui les maintienne en respect.

Wednesday April 20, 2022

Hobbes reste un des premiers a imaginer un etat de nature pre-existant a la societe humaine, afin d’y deceler De quelle fai§on nos hommes y agiraient sans puissance commune qui les maintienne en respect.

C’est la une idee deja ancienne et reprise et instrumentalisee des le XIIIe siecle par les adversaires qu’etaient aussi le roi Frederic II et quelques papes successifs, Afin de justifier leur propre i?tre capable de.

Toutefois, cet etat de constitution reste 1 etat mythique et non reel. Hobbes se demarque clairement en tradition politique qui reposait a la fois via Aristote, pour qui l’homme est 1 etre naturellement politique, ainsi, sur Thomas d’Aquin ou Ciceron Afin de lesquels il existerait une « loi naturelle » immuable. Cela considere l’homme tel sociable, non par nature, mais par accident : c’est par crainte de la mort violente qu’il fera societe avec ses semblables. L’etat de nature est un etat de la « guerre de tous contre l’ensemble de » (Bellum omnium contra omnes). Il ne faudrait malgre tout jamais attribuer a Hobbes l’idee qu’on lui attribue communement : jamais Hobbes n’a ecrit que « l’homme est un loup Afin de l’homme » a l’etat de nature (homo homini lupus), selon Notre formule de Plauten. Cela ecrit bien en revanche que, dans l’etat civil, l’homme reste a la fois un dieu et un loup pour l’homme. Par le contrat, l’homme garantit cela ne l’est jamais dans l’etat de nature : liberte, securite et l’espoir de bien vivre. Effectivement :« Et certainement Cela reste egalement grand, et qu’un homme est 1 dieu a 1 autre homme, et qu’un homme reste aussi un loup a 1 nouvelle homme. L’un dans la comparaison des Citoyens les uns avec les autres ; et l’autre dans la consideration des Republiques ; la, avec le moyen d’la Justice ainsi que la Charite, qui seront les vertus d’la paix, on s’approche de la ressemblance de Dieu ; et ici, les desordres des mechants contraignent ceux memes qui sont nos meilleurs de recourir, via le droit d’une legitime defense, a J’ai force et a la tromperie, qui seront les vertus d’une guerre, c’est-a-dire a la rapacite des betes farouches»

Comme le montre une telle citation, c’est beaucoup dans le rapport entre nos Republiques que l’homme est un loup pour l’homme : Afin de etre un dieu Afin de son concitoyen, l’homme doit etre 1 loup pour ses ennemis. Hobbes a bien compris toute l’ambivalence de cette invention humaine qu’est l’Etat.

L’etat de nature ne devra gui?re etre compris comme la description d’une realite historique, mais tel une fiction theorique. Cela n’a jamais existe (imaginer des hommes nes sans famille, notamment), mais il va i?tre une hypothese philosophique feconde, une construction de l’esprit qui vise a saisir votre que nous apporte l’existence sociale et a fonder le droit naturel de chacun a toutes les moyens d’une life satisfaisante. Cela represente votre que pourrait i?tre l’homme, abstraction faite de tout pouvoir politique et par consequent de toute loi. Dans cet etat, les hommes sont gouvernes par le seul souci de leur conservation. Et malgre tout, meme dans une telle fiction, la legitime defense se distingue de l’agression pure et simple : le droit bio reste irreductible. En outre, a l’etat de constitution, les hommes paraissent egaux, cela veut penser qu’ils ont analogues passions, identiques droits sur toutes choses, et analogues moyens (par ruse ou par alliance) d’y parvenir. Chacun souhaite legitimement et cela reste bon pour lui, tente de se faire du bien et est seul juge des moyens necessaires pour y parvenir. Comme les hommes ont egalement tendance a chercher la gloire et a nuire a autrui sans probleme, ils ne peuvent qu’entrer en conflit des uns au milieu des autres pour obtenir ce qu’ils jugent bon pour eux.

La puissance anarchique d’la multitude domine a l’etat de constitution.

Doue de raison, c’est-a-dire d’une faculte de calculer et d’anticiper, l’homme prevoit le danger, et attaque avant d’etre attaque.

Chacun reste donc persuade d’etre capable de l’emporter sur autrui et n’hesite pas a l’attaquer pour lui prendre ses biens. Plusieurs alliances ephemeres se nouent pour l’emporter dans votre individu. Mais tout juste la victoire est-elle acquise que les vainqueurs se liguent nos uns contre les autres pour beneficier seuls du butin.

Cette guerre est si atroce que l’humanite risque meme de disparaitre. C’est une position proprement humaine et qui n’est pas depourvue de relations sociales, mais qui aboutirait a une vie « solitaire, besogneuse, bestiale et breve ». A ceux qui penseraient que une telle vision de l’humanite est pessimiste, Hobbes retorque que aussi a l’etat social ou pourtant existent des lois, une police et des juges, neanmoins nous fermons a clef nos coffres et nos maisons de peur d’etre detrousses. Or l’etat de nature reste sans loi, sans juge et sans police… C’est l’angoisse d’la mort (sa fond violente) qui, resultant de l’egalite naturelle, est responsable de l’etat de guerre et fait peser sur le quotidien de l’ensemble de une menace permanente. Cet etat, fondamentalement mauvais, ne permettra nullement la prosperite, le commerce, la science, nos arts, la societe. Si votre n’est gui?re la une conception de la situation humaine comme telle, c’est precisement qu’elle est une fiction : elle fait abstraction des rapports politiques ayant toujours accompagne nos societes humaines, pour mieux mettre en lumiere une tendance en vie sociale humaine, comme Galilee fera abstraction de l’air et de tout milieu ambiant pour degager la tendance propre de la pesanteur, dans la chute des corps. L’etat de constitution ne fonde pas l’anthropologie et la theorie hobbesienne d’la societe, ainsi, c’est pour cela que dans l’ensemble des ouvrages qui exposent la pensee anthropologique et politique de Hobbes, le chapitre sur l’etat de nature reste i  chaque fois precede des chapitres d’anthropologie, qu’il ne fonde nullement.

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